Qui sommes-nous?

Centre Ethique international
Docteur Samia Rihaoui
Fanny Abadi
Anne Pariente
Centre Ethique international 01

Centre Ethique international

Créé en 2008 par Fanny Abadi, le CEI a pour objectif de transmettre les valeurs centrées sur l’humain en tenant compte de l’éthique, des évolutions sociétales sur un plan local, national et international.

Dans cette continuité de respect de la valeur humaine, le Centre Ethique International dirigé par le Dr Samia Rihaoui propose des formations au travers de 2 pôles :
– Ethique et Accompagnement en Santé pour les professionnels de la santé.
– Environnement – Climat – Biodiversité pour les professionnels de l’environnement
ainsi que la création et l’organisation d’espaces sous forme de congrès, conférences, forums ou séminaires avec l’intervention de spécialistes et d’experts dans les domaines de la santé et de l’environnement permettant d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion.
Dans un contexte d’incertitudes, d’instabilité et de complexité
croissantes de nos sociétés, ces espaces sont essentiels pour être informés, formés, dialoguer, agir pour avancer et
construire notre devenir en respectant l’humain et l’environnement.

Docteur Samia Rihaoui 03

Docteur Samia Rihaoui

Directrice générale de la SAS Centre Ethique International et directrice formation Ethique et Accompagnement en Santé

Chirurgien Gynécologue Obstétricien, Chercheur. Ancien chef de clinique assistant des hôpitaux en chirurgie gynécologique et oncologique et ancien praticien hospitalier, elle est également diplômée en médecine de la reproduction. Présidente du comité d’éthique de la Clinique Blomet (Paris XV).
Elle est praticienne en libéral à Antony et à Paris (Clinique Blomet Paris XV).

Persuadée de l’impact direct de l’accompagnement dans les résultats thérapeutiques, elle a dans ce sens suivi durant six ans les formations du concept éthique d’accompagnement thérapeutique et du management éthique des systèmes et des organisations.

Elle utilise des outils et des grilles de lecture dans le but d’optimiser l’accompagnement et les chances de guérison du patient. Ses travaux de recherche actuels concernent les patientes atteintes d’endométriose tout en considérant l’impact psychique dans l’amélioration des résultats thérapeutiques.

Fanny Abadi 02

Fanny Abadi

Fondatrice

Personnalité engagée, créatrice d’espaces interculturels, Fanny Abadi organise des événements réunissant des spécialistes internationaux et personnalités concernant l’éthique et l’accompagnement en tenant compte de « la valeur humaine comme valeur ajoutée ».

Psychanalyste, consultante en management des systèmes et des organisations, titulaire d’un DESS en éthique médicale et hospitalière (Paris-Est) et diplômée du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS – Paris).
Spécialisée dans les domaines du management, de l’accompagnement et de l’éducation, elle supervise des espaces éducatifs et socio-culturels auprès de différents établissements. Intervenante auprès d’institutions publiques et privées, elle mène des réflexions sur les évolutions, le fonctionnement des systèmes sociétaux actuels, le devenir humain.

Elle a formé durant plusieurs années des professionnels de l’éducation, de la santé et du soin au concept éthique d’accompagnement thérapeutique ainsi que des chefs d’entreprises et managers au concept éthique du management des systèmes et des organisations.
Conférencière, elle intervient dans des congrès et séminaires nationaux et internationaux.

Fanny Abadi est également fondatrice de l’association Action Ethique Humanitaire.
Artiste peintre et écrivain, ses réalisations et créations touchent la question de l’humanité dans son présent et pour son devenir.

Anne Pariente 03

Anne Pariente

Directrice du pôle Environnement - Climat - Biodiversité

Ingénieur Divisionnaire Agriculture et Environnement dans les services du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires depuis 25 ans.

Formée au concept éthique d’accompagnement thérapeutique et au concept éthique du management. Elle a mis en pratique ces cursus dans le cadre de l’amélioration de la séquence « éviter, réduire et compenser » les impacts des plans et projets sur l’environnement à la Direction régionale de l’environnement aménagement et logement Languedoc-Roussillon.

Anne Pariente est spécialisée dans les domaines des impacts des projets sur l’environnement, du management éthique des projets, de la coopération entre acteurs, de l’accompagnement d’équipes et de projets mobilisant l’innovation collaborative et le design de services.