Éthique et accompagnement en santé

Formations éthique et accompagnement en santé
Formations éthique et accompagnement en santé 01

Formations éthique et accompagnement en santé

« Les sentinelles de la Santé »

« The Health Sentinel »

Le Centre Ethique International, pôle Ethique et Accompagnement en Santé propose des formations dans le domaine de l’accompagnement à visée thérapeutique utilisant les fondamentaux de l’éthique. Les enseignements s’adressent à tout professionnel du secteur médical ou médico-social (médecins, dentistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, aides-soignants, brancardiers, agents de service et d’hygiène, instances dirigeantes d’une institution).

Nos formations sont axées dans l’utilisation des principes de l’éthique comme socle scientifique à la démarche de soin et à la pratique de l’accompagnement. A travers des outils et grilles de lecture, les stagiaires pourront hiérarchiser et structurer leurs observations cliniques, analyser la portée de leurs actions, comprendre les systèmes, retrouver leur place dans le fonctionnement de l’institution et retrouver le sens de la responsabilité professionnelle, primordiale à l’exercice d’une profession de santé et de soin.

Docteur Samia Rihaoui

Responsable du pôle Ethique et Accompagnement en Santé

Chirurgien Gynécologue Obstétricien diplômée depuis 2004. Ancien chef de clinique assistant des hôpitaux en chirurgie gynécologique et oncologique et ancien praticien hospitalier elle est également diplômée en médecine de la reproduction. Installée depuis 2015 en cabinet libéral à Antony elle exerce la chirurgie à la clinique Blomet Paris XV.

Depuis le début de son cursus universitaire, Docteur Samia Rihaoui porte un intérêt particulier à la relation soignant-soigné. Persuadée de l’impact direct de l’accompagnement dans les résultats thérapeutiques, elle a dans ce sens suivi durant six ans les formations du concept éthique d’accompagnement thérapeutique et du management éthique des systèmes et des organisations. Tout en développant une écoute particulière, elle utilise des outils et des grilles de lecture dans le but d’optimiser l’accompagnement et les possibilités de guérison du patient. Par ailleurs, elle attache une importance particulière à la communication et à la transdisciplinarité des compétences entre les soignants.

Ses travaux de recherche actuels concernent l’impact psychique et sa prise en compte dans l’amélioration des résultats thérapeutiques dans les pathologies gynécologiques et dans le domaine chirurgical de sa spécialité.

fr_FRFrench