Fanny Abadi
 

Centre Ethique international

Le Centre Ethique international a été crée par Fanny Abadi en 2008, il y a 12 ans. 

Engagée sur les questions d'éthique individuelle, collective et universelle, Fanny a voulu transmettre les valeurs centrées sur l'humain.

Le Centre Ethique International est un organisme de formations ainsi qu'un centre d’événements nationaux et internationaux culturels et interculturels (séminaires, conférences, forums, congrès, festivals..). Il  propose des espaces de réflexion et de débat sur des sujets de culture et société tenant compte de l’éthique, des évolutions sur un plan local, national et international. Création d’espaces avec l’intervention de spécialistes permettant d’ouvrir de nouveaux champs de réflexion dans les domaines de l’éthique ; de l’écologie ; de l’éducation ; des sciences de la vie ; des risques, responsabilités et développement durable. Dans un contexte d’incertitudes, d’instabilité et de complexité croissantes de nos sociétés, ces espaces sont essentiels pour être informés, formés, dialoguer, agir pour avancer et construire notre devenir en respectant l’humain et l’environnement.


 

Fanny Abadi

Fanny Abadi

Directrice générale.

Personnalité engagée, créatrice d’espaces interculturels, Fanny Abadi organise des événements réunissant des spécialistes internationaux et personnalités concernant l’éthique et l’accompagnement en tenant compte de « la valeur humaine comme valeur ajoutée ».  
 
Psychanalyste, consultante en management des systèmes et des organisations. Titulaire d’un DESS en éthique médicale et hospitalière (Paris-Est) et diplômée du Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques (CEDS - Paris).
 
Spécialisée dans les domaines du management, de l’accompagnement et de l’éducation, elle supervise des espaces éducatifs et socio-culturels auprès de différents établissements. Intervenant auprès d’institutions publiques et privées, elle mène des réflexions sur les évolutions, le fonctionnement des systèmes sociétaux actuels, le devenir humain.
 
A formé durant plusieurs années des professionnels de l’éducation, de la santé et du soin au concept éthique d’accompagnement thérapeutique. Ainsi que des chefs d’entreprises et managers au concept éthique du management des systèmes et des organisations.     

Conférencière, elle intervient dans des congrès et séminaires nationaux et internationaux.

Fanny Abadi est également fondatrice de l’association Action Ethique Humanitaire. 
 
Artiste peintre et écrivain, ses réalisations et créations touchent la question de l’humanité dans son présent et pour son devenir.


 

Docteur Samia Rihaoui

Responsable du pôle Ethique et Accompagnement en Santé.

Chirurgien Gynécologue Obstétricien diplômée depuis 2004. Ancien chef de clinique assistant des hôpitaux en chirurgie gynécologique et oncologique et ancien praticien hospitalier elle est également diplômée en médecine de la reproduction. Installée depuis 2015 en cabinet libéral à Antony elle exerce la chirurgie à la clinique Blomet Paris XV.
 
Depuis le début de son cursus universitaire, Docteur Samia Rihaoui porte un intérêt particulier à la relation soignant-soigné. Persuadée de l’impact direct de l’accompagnement dans les résultats thérapeutiques, elle a dans ce sens suivi durant six ans les formations du concept éthique d’accompagnement thérapeutique et du management éthique des systèmes et des organisations. Tout en développant une écoute particulière, elle utilise des outils et des grilles de lecture dans le but d’optimiser l’accompagnement et les possibilités de guérison du patient. Par ailleurs, elle attache une importance particulière à la communication et à la transdisciplinarité des compétences entre les soignants.
 
Ses travaux de recherche actuels concernent l’impact psychique et sa prise en compte dans l’amélioration des résultats thérapeutiques dans les pathologies gynécologiques et dans le domaine chirurgical de sa spécialité.

Anne Pariente

Responsable du pôle environnement.

Ingénieur Divisionnaire Agriculture et Environnement dans les services du ministère de la transition écologique et solidaire depuis 25 ans.

Formée au concept éthique d’accompagnement thérapeutique et au concept éthique du management. Elle a mis en pratique ces cursus dans le cadre de l’amélioration de la séquence « Eviter, réduire et compenser » les impacts des plans et projets sur l’environnement à la Direction régionale de l’environnement aménagement et logement Languedoc-Roussillon.

Anne Pariente est spécialisée dans les domaines des impacts des projets sur l’environnement, du  management éthique des projets, de la coopération entre acteurs, de l'accompagnement d'équipes et de projets mobilisant l'innovation collaborative et le design de services.