Formations éthique et accompagnement en santé

« Les sentinelles de la Santé »

« The Health Sentinel »

Le Centre Ethique International, plateforme Ethique et Accompagnement en Santé propose des formations dans le domaine de l’accompagnement à visée thérapeutique utilisant les fondamentaux de l’éthique. Les enseignements s’adressent à tout professionnel du secteur médical ou médico-social (médecins, dentistes, pharmaciens, infirmiers, kinésithérapeutes, ostéopathes, aides-soignants, brancardiers, agents de service et d’hygiène, instances dirigeantes d’une institution).

Nos formations sont axées dans l’utilisation des principes de l’éthique comme socle scientifique à la démarche de soin et à la pratique de l’accompagnement. A travers des outils et grilles de lecture, les stagiaires pourront hiérarchiser et structurer leurs observations cliniques, analyser la portée de leurs actions, comprendre les systèmes, retrouver leur place dans le fonctionnement de l’institution et retrouver le sens de la responsabilité professionnelle, primordiale à l’exercice d’une profession de santé et de soin.

Formations éthique et accompagnement en santé

Les sentinelles de la santé

Schema formations éthique et accompagnement en santé

Docteur Samia Rihaoui

Docteur Samia Rihaoui

Chirurgien Gynécologue Obstétricien diplômée depuis 2004. Ancien chef de clinique assistant des hôpitaux en chirurgie gynécologique et oncologique et ancien praticien hospitalier elle est également diplômée en médecine de la reproduction. Installée depuis 2015 en cabinet libéral à Antony elle exerce la chirurgie à la clinique Blomet Paris XV.

Samia Rihaoui porte un intérêt particulier à la relation soignant-soigné depuis le début de son cursus universitaire. Persuadée de l’impact direct de l’accompagnement dans les résultats thérapeutiques, elle a dans ce sens suivi dès 2006 la formation du concept éthique d’accompagnement thérapeutique®. Tout en développant une écoute particulière, elle utilise depuis 2006 des outils et des grilles de lecture dans le but d’optimiser les chances de guérison du patient. Par ailleurs, elle attache une importance particulière à la communication et à la transdisciplinarité des compétences entre les soignants.

Elle est responsable de la plateforme Ethique et Accompagnement en Santé du CEI.

Ses travaux de recherche actuels concernent les interactions entre psychique et cellulaire et leurs conséquences en pathologie gynécologique.