Climat, éthique et actions citoyennes : comment agir ?

Du 12 Juin 2019 au 12 Juin 2019

Active toi pour ta planète 7 03 2020


Conférence tout public "Climat, éthique et actions citoyennes : comment agir ?" le 12 juin 2019 à 18h30 à la salle Camille Claudel à Dijon avec différents intervenants spécialisés dans le domaine du climat (institutions, scientifiques, philosophe, ONG citoyenne…). La conférence commencera par un prélude musical et sera suivie par un débat interactif avec le public. 
Cet événement est organisé dans le cadre du projet Active-toi pour ta planète ! Climat, actions citoyennes et les jeunes ! 

Le projet « Active-toi pour ta planète ! » vise à donner place et parole aux jeunes et à chacun pour contribuer à des actions citoyennes concrètes pour la planète, il comprend deux volets :

  • un projet éducatif avec les jeunes dans des établissements scolaires : « Climat, environnement, actions citoyennes et les jeunes » pour sensibiliser les jeunes aux enjeux climatiques, leur donner place et parole pour mieux agir. Le projet se concrétise par la production de chroniques radios, podcast et vidéos sur l’environnement et les changements climatiques
  • des conférences tout public réunissant différents intervenants spécialisés dans le domaine du climat (institutions, scientifiques, philosophes, ONG citoyenne...Les événements sont filmés et rendus accessibles à tout public sur la chaine Youtube du Centre Ethique

Le projet a commencé par une phase pilote de mars à juillet 2019 en Côte d’Or, Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec trois établissements scolaires : le Lycée agricole La Barotte à Châtillon-sur-Seine, les Maisons familiales et rurales de Baigneux-les-juifs et Beaune-Grandchamp.
Les élèves de cinq classes ont été mobilisés sur le projet qui s’est concrétisé par la production et l’enregistrement, par les élèves, de 10 chroniques radios sur des thématiques environnementales choisies par les élèves.

Ecouter les chroniques des jeunes

Dans sa première phase, le projet a mobilisé de nombreux partenaires :  établissements scolaires et structures socio-éducatives du département de la Côte d’Or en région Bourgogne-Franche-Comté (MFR de Baigneux-les-juifs et Beaune-Grandchamp, lycée agricole La Barotte à Châtillon-sur-Seine, Fédération régionale des Maisons Familiales et Rurales de Bourgogne-Franche-Comté), Mairie de Dijon, Dijon Métropole, Direction régionale de l’environnement de l’aménagement et du logement Bourgogne-Franche-Comté, Banque des Territoires / Caisse des dépôts et consignation, CPME 21, Youth for Climate Dijon, Alternatiba, Bourgogne Energies renouvelables, magazine Femmes en Bourgogne, Dumont Paysage, les Ateliers du cinéma de Beaune.

Affiche du projet

Affiche du projet p.2
 
Le projet se poursuit à partir de mars 2020 avec de nouveaux établissements et de nouveaux partenaires, notamment le Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté.

Présentation du projet Active-toi pour ta planète